jeudi 26 mars 2009

On fait de la Formule 1, et on est très très cools...

... on roule à 320, et on est des maboules.

Ces paroles d'Ultra Vomit - talentueux groupe de hard rock parodique - nous rappelle que se court dimanche le Grand Prix d'Australie, épreuve inaugurale du soixantième championnat du monde de Formule Un.

Vous ne le savez pas encore, lecteurs et lectrices, mais la F1 est la seule discipline sportive que je suis à peu près fidèlement, depuis plus de quinze ans maintenant. Certains d'entre vous pensent sans doute que ce n'est pas un sport, mais je n'exclus pas, un jour, de prendre le temps de vous expliquer la différence entre conduire et piloter.

J'aime la F1 - et son histoire - à tel point que j'ai dans mes cartons un jeu de plateau, créé par mes soins, qui permet de disputer une saison complète. Il est en "stand-by" depuis longtemps mais les circuits sont réalisés à 75% et la règle continue à évoluer lorsque j'ai suffisamment de temps à y consacrer. Je ne désespère pas de pouvoir en mettre un jour une version en ligne... peut-être. Ce qui m'arrête est surtout une affaire de licence : l'historien que je suis ne peut guère envisager de mettre dans son jeu autre chose que les noms des vrais pilotes et de leurs vraies écuries, mais la Fédération internationale de l'automobile ne verrait probablement pas cela d'un très bon oeil - il faut dire qu'elle est assez près de ses sous.

En attendant, puisque la saison 2009 - la vraie - va bientôt démarrer, écoutons sans plus attendre l'hymne (presque) officiel de la Formule 1.

J'ai l'occasion de publier régulièrement mes commentaires sur la discipline reine du sport automobile dans ce sujet du forum Paranormal-FR (pseudo : Cortex, puis Cortex 2.0 - un jour, je vous parlerai aussi de Minus et Cortex).

Cette image n'a pas d'intérêt particulier, mais le célèbre Paul Binocle a scientifiquement démontré qu'un message de blog est plus intéressant pour les lecteurs s'il contient des images.

2 commentaires:

  1. Il faudra à ce sujet que tu songes une année à visiter Montréal en juin, pendant le grand prix de F1...
    A bon entendeur
    Patman

    RépondreSupprimer
  2. Excellente idée. Il se pourrait même que, si je la mets en pratique un jour, je pousse la hardiesse jusqu'à venir voir le Grand Prix lui-même.

    RépondreSupprimer